Bekijk deze website in het Nederlands | View this website in English

LA COMMUNE DE FOREST LANCE UNE ZONE “ÉVÉNEMENT” AUX ALENTOURS DE FOREST NATIONAL

“LA MESURE EST CONFORME À NOS INITIATIVES DE MOBILITÉ”, RÉAGIT L’EXPLOITANT DE LA SALLE

La commune bruxelloise de Forest mettra en place dès novembre, pour une période d’essai d’un an, une “zone événement” pour les automobilistes dans les alentours de Forest National. Dans cette zone, les visiteurs de la salle devront payer cinq euros par heure pour une durée maximale de stationnement de 4,5 heures pendant les événements. “Cette nouvelle mesure s’inscrit dans le cadre de la politique de mobilité que nous menons depuis un certain temps”, déclare l’exploitant de la salle.

“Depuis sa reprise par le Sportpaleis Group, Forest National a mis en œuvre une stratégie de mobilité de très grande envergure qui vise essentiellement à un “changement modal” plus durable. L’expertise que le groupe a développée sur le site du Sportpaleis à Anvers a été l’une des raisons du succès des initiatives prises par Forest National. Depuis la reprise, le nombre de visiteurs qui ne se rendent pas en voiture dans les alentours de Forest National est passé de 10 à 37%. Ces chiffres sont également et clairement visibles sur le terrain”, déclare Jan Van Esbroeck, CEO de Sportpaleis Group.

Le Sportpaleis Group reconnaît qu’un nombre limité de jours par an, plus précisément quand l’événement attire plus de 7.000 visiteurs (comme l’a montré une étude), exerce une pression sur la mobilité dans les environs. Cette pression n’est pas tant ressentie sur la circulation routière, mais plutôt sur les places de stationnement disponibles dans plusieurs quartiers environnants.

Il y a quelques années, Forest National a explicitement demandé à la commune d’introduire le stationnement payant à proximité de la salle, dans le cadre d’une stratégie de mobilité totale. Forest National se réjouit donc en premier lieu de la mesure visant à mettre en place une “zone payante”. “Le Sportpaleis Group félicite la nouvelle administration communale pour la rapidité avec laquelle il a pris cette décision, mais émet des réserves quant au fait qu’il s’agit d’une mesure qui ne vise que Forest National et non d’autres exploitations ou événements nuisibles pour le voisinage dans la région de Bruxelles. En tant qu’exploitant, nous pouvons être fiers que notre salle ait été choisie comme environnement d’essai idéal pour cette approche innovante”, poursuit Jan Van Esbroeck. “Cela souligne le fait que toute notre approche de mobilité est considérée comme progressive. Nous attendons donc avec impatience les résultats de cette initiative.”

Forest National se rend compte que certains de ses visiteurs devront creuser plus profondément dans le portefeuille pour trouver une place de parking. D’autre part, l’exploitant espère que le visiteur, avec la prise de conscience croissante de la problématique climatique, optera désormais encore plus pour les alternatives de transport qui lui sont proposées. Ces alternatives offrent un niveau de confort équivalent ou parfois même plus élevé, souvent à un coût beaucoup moins élevé, et sont également beaucoup plus écologiques et plus durables.

MOINS CHER ET PLUS DURABLE AVEC L’EVENT PASS ET LE BRAVO! TICKET

Chaque ticket de Forest National inclut un EVENT PASS de la STIB. Ceci donne droit à l’utilisation de tous les moyens de transport de la STIB, y compris ceux des différents Park & Rides environnants. Il y a deux arrêts de la STIB à quelques centaines de mètres de la salle plus d’info). Forest National veille à ce que les trams et les bus à destination et en provenance de Forest National soient renforcés au départ de Bruxelles-Midi et du Park & Ride Stalle.

Le Bravo! Ticket est une nouvelle initiative en collaboration avec la SNCB. Dorénavant, les visiteurs pourront voyager en train de et vers Forest National, depuis toute la Belgique, à moitié prix. La station Forest-Est n’est qu’à cinq minutes de marche de la salle. Au départ de Bruxelles-Midi, on peut rapidement rejoindre Forest National avec le tram de la STIB pour lequel les visiteurs peuvent utiliser leur Event Pass. La plupart des concerts et autres événements à Forest National se terminent entre 22 heures et 23 heures. Grâce au Bravo! Ticket, il est donc très facile de rentrer chez soi en prenant les derniers trains de la SNCB. (Plus d’info)

De plus, Forest National encourage également la marche, le vélo, le scooter et la trottinette électrique (un parking à vélos a récemment été installé) et facilite ces activités via les zones Kiss & Ride. La salle propose également à ses visiteurs d’utiliser le système de covoiturage Eventpool. (Plus d’info)
En accord avec Audi, Forest National propose des places de parking payantes pour la plupart des concerts dans la tour de stationnement Audi sur le coin du Boulevard de la Deuxième Armée Britannique et la Rue des Abbesses. De là, la salle n’est qu’à 10 minutes à pied.

“La nouvelle mesure introduite par la commune de Forest ne nous surprend pas. Elle s’inscrit dans la politique de mobilité menée depuis un certain temps par notre salle”, explique Coralie Berael, venue manager de Forest National. “Nous espérons donc que l’introduction de la “zone événementielle” permettra à un plus grand nombre de spectateurs de profiter de nos initiatives de mobilité, afin qu’une sortie à Forest National reste un moment festif pour nos visiteurs et renforcera l’harmonie entre la salle et le quartier”.